Les niveaux en danse rock à 4 temps ne relève pas de la classification des passes.

Au Club nous estimons qu’un niveau se définit en fonction du :

- Respect des 4 temps ou ses multiples

- Suivi de la musicalité interne et externe

- Nombre de passes académiques

- Critères évoqués dans les rubriques

Niveau débutant : Il s’agit d’un danseur ou d’une danseuse connaissant de 0 à 50 passes. Il sait s’exprimer avec la musicalité externe sur de la musique lente ou à vitesse intermédiaire. Il a acquis le respect des temps sur tous les mouvements. Il a appris les 5 mots de bases du débutant.

Niveau intermédiaire : Il s’agit d’un danseur ou d’une danseuse connaissant déjà les 50 premières passes dites incontournables du secteur. Il a l’ambition de perfectionner ses acquis mais aussi de pouvoir apprendre 50 passes de plus. Il doit pour atteindre le niveau avancé :

- Respecter la musicalité interne et externe sur de la musique lente ou intermédiaire

- Savoir différencier la pulsation, les accents, la mesure

- Connaître les 2 théoriciens de la danse : Benesh et Laban

- Apprendre 40 mots de base du vocabulaire de danse

- Arriver à une connaissance théorique de 100 passes

Niveau avancé : Il lui arrive de douter ou d’atteindre des paliers car il se dit qu’il connaît tout en rock et c’est là qu’il se rend compte qu’il a finalement tout à apprendre et comprendre.

Pour atteindre le niveau supérieur, il se doit de :

- Maîtriser les musicalités sur de la musique lente, intermédiaire, rapide

- Savoir rattraper une erreur sur n’importe quel mouvement

- Rattraper les erreurs de sa/son partenaire

- Commencer à connaître les musiques les plus fréquentes de notre secteur

- Apprendre les notions de l’alphabet Benesh et sa grammaire pour écrire à terme la danse. (Mozart savait écrire la musique avant de lire et écrire !)

- Savoir les 60 premières définitions du lexique

- Connaître 150 passes

Niveau de l’expertise : C’est celui qui trouve que le rock à 4 temps est un art à part entier. Il en rêve presque la nuit. :p Nous avons eu dans la discipline des professeurs issus des écoles de danse les plus connues et qui ont marqué de leur emprunte le rock à 4 temps. On peut citer évidemment le maître Jacques Bense mais aussi d’autres maîtres de danse très discrets.

L’élève souhaite atteindre le niveau professoral dans sa discipline avec les recommandations indiquées par les Fédérations nationales et internationales.

Pour atteindre le niveau professoral, il a parcouru un long chemin et connaît les points suivants :

- Les musicalités n’ont plus de secret, il sait l’enseigner

- Il connaît les variantes sur la plupart des mouvements, passes

- Il a, à cœur d’apporter de nouvelles musiques à la discipline (il évite les musiques ternaires à titre d’exemple !)

- Il sait créer un mouvement sur les différentes gammes du rock à 4 temps tant sur les passes sols qu’aériennes.

- Il sait écrire la danse en Benesh, la référence mondiale. Il sait donc communiquer avec les danseurs des 30 plus grandes compagnies mondiales et l’ensemble des professeurs de danse français.

- Il comprend les nouvelles améliorations de l’écriture Benesh

- Il a appris tout le lexique par cœur.

- Il connaît 200 passes en rock à 4 temps

Niveau professoral : C’est à présent à vous d’enseigner, d’écrire la danse et de nous raconter vos histoires et vos retours !

Prochain stage :

Samedi 17 Février