Les niveaux en danse rock à 4 temps ne relève pas de la classification des passes.

Au Club nous estimons qu’un niveau se définit en fonction de :

• - Respect des 4 temps ou ses multiples
  • - Bon Suivi de la musicalité (car sans musique pas de danse)
  • - Nombre de passes (comme dans toutes les disciplines y compris la danse)
  • - Critères évoqués dans les rubriques

Niveau débutant : Il s’agit d’un danseur ou d’une danseuse connaissant de 0 à 50 passes. Il sait être sur la musicalité sur de la musique lente ou à vitesse intermédiaire. Il a acquis de manière presque parfaite le respect des 4 temps ou ses multiples sur tous les mouvements.

Niveau intermédiaire : Il s’agit d’un danseur ou d’une danseuse connaissant déjà les 50 premières passes dites incontournables du secteur. Il a l’ambition de perfectionner ses acquis mais aussi de pouvoir apprendre 50 passes de plus. Il doit pour atteindre le niveau avancé :

• - Respecter la musicalité sur de la musique lente, intermédiaire, rapide
  • - Avoir le respect des 4 temps ou de ses multiples
  • - Arriver à une connaissance théorique de 100 passes

Niveau avancé : Il s’agit d’un danseur qui souhaite avancer vers l’expertise voir le niveau professoral. Il apprend de nouvelles passes.

Il lui arrive de douter ou d’atteindre des paliers car il se dit qu’il connaît tout et c’est là qu’il se rend compte qu’il a finalement tout à apprendre et comprendre.

Pour atteindre le niveau de l’expertise, il se doit de :

• - Maîtriser la musicalité y compris sur les musiques qu’il n’aime pas
  • - Savoir rattraper une erreur sur n’importe quel mouvement
  • - Rattraper les erreurs de sa/son partenaire
  • - Il commence à bien connaître les musiques les plus fréquentes de notre secteur.
  • - Il apprend que sur de la musique rapide, on peut diviser par deux la vitesse.
  • - Il connaît 150 passes

Niveau de l’expertise : C’est celui qui trouve que le rock à 4 temps est un art à part entier. Il en rêve presque la nuit. :p Nous avons eu dans la discipline des professeurs issus des écoles de danse les plus connues et qui ont marqué de leur emprunte le rock à 4 temps. On peut citer évidemment le maître Jacques Bense mais aussi d’autres maîtres de danse très discrets.

L’élève souhaite atteindre le niveau professoral dans sa discipline avec les recommandations indiquées par les Fédérations nationales et internationales.

Pour atteindre le niveau professoral, il a parcouru un long chemin et connaît les points suivants :

• - La musicalité n’a plus de secret pour lui, il sait l’enseigner
  • - Il connaît les variantes sur la plupart des mouvements, passes
  • - Il a, à cœur d’apporter de nouvelles musiques à la discipline
  • - Il sait créé un mouvement sur les différents gammes du rock à 4 temps tant sur les passes sols qu’aériennes.
  • - Il connaît 200 passes en rock à 4 temps

Niveau professoral : C’est à présent à vous d’enseigner et de nous raconter vos histoires et vos retours ! L’avenir de la danse rock à 4 temps dépend de vous.

Vendredi 6 Octobre