Le Maître Jacques BENSE est le créateur et le fondateur de 3 types de danses rock :

(vidéo sur la naissance du rock à 4 temps)

-         Le rock à 4 temps

-         Le rock à 8 temps

-         Le rock acrobatique

Si nous nous en référons aux textes sur l’histoire de la danse, il apparaît que le premier à utiliser le terme de danse rock n’roll est le Professeur Jacques BENSE. Il crée cette danse de couple sur demande de nombreux professeurs français et internationaux en 1956.

Il s’est agit également d’une commande du baron Rothschild alors première fortune française pour les jeunes des rallyes, préférant cette danse car plus simple sur les mouvements de base que le swing à 6 temps. Le souhait du Baron était de créer une danse conviviale pour les jeunes de bonnes familles.

Les premiers clients du Maître seront les rallyes versaillais d’ou on parle souvent de rock versaillais mais les rallyes parisiens n’étaient pas en reste dont certains ont fait parlé d’eux comme ceux du 16ème et du 8ème.

L’étymologie des termes rock and roll signifie en français : « tourner et balancer ».

Le mot swing possède la même signification que le mot rock d’ou il existe une confusion fréquente sur les origines de la danse rock n’roll, appelée " rock à 4 temps". Concernant cette autre danse, le swing à 6 temps naît en 1938. Il prendra le nom de "rock à 6 temps" dans les années 60. Il est à noter que le "rock à 6 temps" est basé sur une rythmique conventionnelle de pas encore aujoud’hui.

Le rock à 4 temps va débuter en 1956 avec une rythmique pas 4 temps. Puis dans les années 70, les musiques deviennent de plus en plus rapide avec l'arrivée de nouveaux courants musicaux comme la Pop, le Funk et la Disco. La rythmique pas 4 temps bien que plus rapide que la rythmique pas 6 temps devient trop lente.

C’est alors que les astucieux élèves du Maître BENSE vont imposer partout en France la rythmique bras plus rapide d’exécution. Pour être plus précis nous devrions dire avec une dominante bras de l'ordre de 90% car il reste un gros héritage du rock à 4 temps pas dans le rock à 4 temps moderne.

Cette rythmique bras 4 temps va être une révolution dans le monde de la danse. On va pour la première fois avoir une rythmique bras. Les pas sont alors secondaires. La rythmique bras symbolise dès lors le rock à 4 temps moderne. Il existe à ce jour plus de 1000 passes dans la discipline.

Dans les années 90, il va y avoir des tentatives d’introduction du rock à 4 temps dans les Grandes Ecoles mais ce sont dans les années 2000 qu’il va vraiment s’implanter sur le souhait de nostalgiques des soirées rallyes. Le rock à 4 temps va alors être introduit dans le milieu étudiant pour exclusivement les étudiants de l’époque.

En 2009, le Club Français de Rock à 4 Temps se crée en élargissant le public. Celui-ci va donc proposer des soirées à destination des 18 à 39 ans comprenant les jeunes professionnels. Le public sera composé à 50 % d’étudiants mais pour la première fois en France de 50% de jeunes professionnels. Certains nous l’ont avoué qu’il n’était pas retourné sur une piste de danse rock à 4 temps parfois depuis déjà 5 ans !

En 2012, le Club crée la première section de danse indépendante en rock à 4 temps à destination des adultes tous les jeudis soirs.

Dates à retenir : Naissance des 3 majeures rock

1938 : Naissance du swing 6 temps appelé dans les années 60, le rock à 6 temps. Il naît aux Etats-Unis.

vidéo rock à 6 temps

1956 : Naissance du rock à 4 temps par le professeur Jacques BENSE. Il naît en France à Paris d’ou notre nom associatif.

vidéo rock à 4 temps 1     vidéo rock à 4 temps 2

1972 : Le rock acrobatique devient une discipline à part entière sous l’impulsion d’un groupe de lyonnais. C’est une discipline française. Les champions du monde actuels sont polonais.

vidéo rock acrobatique 1         vidéo rock acrobatique 2

Vendredi 2 Février